mercredi 3 août 2016

De la Roumanie à la côte Croate



Mercredi 27
Nous sommes repartis du camping dans la journée dans le but de rejoindre Oravita près de laquelle nous avions ciblé une cascade. Nous avons pris la fameuse route 57 qui longue le Danube en commençant par le barrage des Portes de Fer et en continuant sur le parc national et les gorges du Danube. La vue depuis cette route était vraiment magnifique.
Après être arrivé à Oravita nous avons suivi la route nous menant à la cascade Bigar. Cette cascade est impressionnante on dirait un bloc de mousse suspendu à quelques mètres de la rivière avec l’eau qui ruisselle tout le long. Il y a un parking tranquille à une centaines de mètres et nous décidons d’y passer la nuit.

Parc des Portes de Fer

Arrivée à la cascade

Nous et la cascade

 La Magnifique Cascade Bigar


Jeudi 28
Aujourd’hui nous prévoyons de rejoindre la Croatie en passant par la Serbie. Après un dernier coup d’œil à la cascade nous voilà parti. Nous avons une petite anxiété par rapport aux douanes que nous allons devoir franchir. Mais arriver à la première les douaniers, très sympathiques, semblaient plus intéressés par notre périple et l’aménagement du camion qu’autre chose et nous avons même aperçus des signes amicaux de la main dans le rétroviseur en repartant. Aux deux frontières serbes les douaniers ont été très sympathiques également et nous les avons passé sans encombres. A la douane croate on nous fait signe de passer rapidement et nous en avons conclu que le douanier ne devait pas être motivé pour inspecter le camion. Nous avons donc rejoins Zagreb en fin de journée ou nous avons trouvé une aire de camping-car dans un coin tranquille mais pas terrible.


Vendredi 29
Nous avons continué à rouler jusqu’au parc national de Plitvice ou nous avions prévus de nous arrêter pour admirer les lacs. Grâce à l’application Park4night nous avons pu poser le camion sur une aire de free camp, c’est-à-dire un terrain privé que le propriétaire laisse à la disposition de tous pour camper. Autant dire que c’est une aubaine au vu des prix des campings en Croatie. Arriver là-bas nous nous posons pour le reste de la journée.

Gwen au free camp


Samedi 30
Nous partons tôt pour rejoindre les lacs en effet c’est un lieu très touristiques. En arrivant on nous propose plusieurs tours et nous optons pour le plus long car uniquement à pied mais forcement le plus complet. L’avantage de celui-ci est que malgré le monde nous étions quasiment seuls sur certaines parties. Mais avons donc passé la journée à serpenter autour de 16 lacs magnifiques tous reliés entre eux par de petits ruisseaux ou des cascades. L’eau était d’une limpidité étonnante et d’une couleur turquoise magnifique. Après 20 km de marche nous étions bien fatigués mais ravis de notre journée. Nous avons même continué notre magnifique journée puisque nous sommes retournés à l’aire free camp ou les feux de camp étaient autorisés et nous sommes faits un barbecue.

Lacs de Plitvice
Nous à Plitvice
Alicia à Plitvice




Eau plus que limpide

Cascade magnifique
OOOOh des poissons
Lacs de Plitvice




  Dimanche 31
Sur recommandation des français rencontrés sur l’aire nous avons décidés d’aller au refuge des ours quelques kilomètres plus loin. Ce refuge a pour principe de recueillir uniquement les oursons orphelins (non sevrés) incapables de vivre à l’état sauvage. Nous avons vu plusieurs ours âgés de 4 à 33 ans (point culture: nous avons appris qu’en captivité les ours peuvent vivre jusqu’à cinquante ans). Après ce moment avec les ours nous avons continué notre périple en direction de la côte croate. Nous nous sommes rendus à Zadar en fin d’après-midi et nous y avons dégoté un autokamp (camping chez l’habitant) en bord de mer. Nous avons ensuite décidés de sortir le canoé et de nous rendre sur l’île de Galesnjak dite l’ile des amoureux (les curieux iront voir pourquoi sur internet) et nous y sommes restés pour le coucher de soleil. Comme c’est une petite île et que seuls les bateaux privés s’y posent, nous avons eu la chance d’être complètement seuls sur l’île.

Regarde j'ai des fourmis ici !

J'ai faiiiiiiim

Attention Ours gentils
















Trajet jusqu'à l'ile

Le soir sur l'île de Galesnjak, l'île des amoureux.

Lundi 1 Août
Le matin nous avons décidé de retourner sur l’île. Malheureusement une fois que nous sommes arrivés et que nous avons trouvé une petite crique, le vent se lève et comme nous ne voulions pas rentrer sous la tempête que nous apercevions au loin, nous avons dû repartir rapidement. Nous sommes allés dans le centre de Zadar, il y a une partie vieille ville ou nous nous sommes balladés un moment puis nous avons rejoint la promenade du bord de mer. Le long de celle-ci il y a plusieurs tuyaux qui ensemble constitue un orgue et nous pouvons donc apprécier la musique créer par la mer. Nous avons ensuite commencé à remonter la côte, et nous avons déniché un coin pour dormir une vingtaine de kilomètres plus haut. Il s’agissait d’un parking excentré qui surplombait le mer de quelques mètres et nous y avons passé la nuit.

Photo depuis l'île avant la tempête

Clocher dans Zadar
Rue de Zadar


Nous dans la petite crique

Alicia descendant à la Crique


Mardi 2 
Après avoir profité de la mer et du soleil au bord du parking nous sommes remontés plus haut sur la côte et nous nous sommes arrêtés dans un camping à Senj. Une vingtaine de mètre après le camion nous nous retrouvions sur une magnifique petite plage et le soir nous en avons profité pour admirer le coucher de soleil.

Couché de soleil sur la petite plage