jeudi 21 juillet 2016

Arrivée en Roumanie



Lundi 18, au soir
Nous nous sommes beaucoup inquiété pour rien au passage de la frontière hongro-roumaine, en effet c’est la première ou nous devions nous arrêter mais ce fut un simple contrôle des papiers d’identité. Peu après celle-ci nous avons pu convertir de l’argent et acheter la Rovignetta.
Nous avons quitté l’autoroute dans un quartier pauvre de Arad où nous avons été choqués par l’état des routes, les clignotants sur les trams, le nombre de bâtiments en construction abandonnés et une charrette de recup’ arrêtée sur la route (nous avons par la suite remarqué que c’est un moyen de locomotion courant dans les villes et villages mais interdit sur les routes).
A partir de 18H nous cherchons un endroit pour dormir car les campings sont très rares. Nous remarquons deux dames sur banc dans un village et décidons de leur demander conseil. Ne parlant pas roumains nous essayons de nous faire comprendre avec des mots transparents et des signes. Les dames nous emmènent chez le voisin dont les enfants apprennent l’anglais et le français à l’école. Nous demandons si dormir dans leur rue ne les dérangent pas, le Monsieur, très sympa, nous ouvre son jardin et nous propose d’y passer la nuit. Nous discutons beaucoup avec sa fille de 12 ans, Meram, et ils nous offrent du miel, du pain et des tomates.
Meram et nous

Demain nous avons prévu de reprendre la route pour Brasov et de visiter deux châteaux en y allant.

Mardi 19
Nous avons passé la route à rallier Bran, ville où se situe le premier château. Nous décidons de nous arrêter dans un camping que nous découvrons sur place et où nous rencontrons un trio atypique de français Il s’agissait en fait d’un homme se rendant en voiture à Bucarest et de deux autostoppeurs qui se baladent en Europe. Nous passons une super soirée avec eux.
Alicia et nos voisins français
Petit déjeuner au  camping




Les Leu (monnaie roumaine)


Mercredi 20
Le matin nous sommes restés sur Bran pour visiter le fameux château de Dracula. Nous avons trouvé ce château différent dès notre : il semble rustique pour un château habité jusqu’au siècle dernier. Il s’agit en fait plus d’un musée sur quelques personnes y ayant habités que d’un château médiéval. 


Salle du château

Cour intérieure du château
Château de Bran


C’est un peu déçu que nous avons repris la route en direction de Sinaia où se trouve le château de Peles. Celui-ci s’avère être une somptueuse demeure style renaissance et nous en prenons plein les yeux durant la visite. 
Le bureau du roi



La salle à manger
La salle de cinéma



Salle des armes
Escalier en colimaçon dans le hall


Lustres en cristal

Vue du château

Le soir nous dormons sur un parking qui semble calme à proximité du château pour reprendre la route de Brasov le jeudi.